Vous venez quand vous voulez !! c'est du 30 Mars au 6 Avril 2007

Projections de Films, Débats, Expos, Concerts vous attendent autour du thème "Contrôle d'Identité(s)" ENTREE LIBRE

jeudi 8 mars 2007

EDITO

Des identités.

« A la croisée des chemins, les identités recouvrent des réalités socioculturelles hétérogènes sous toutes les latitudes et dans toutes les aires de civilisation. Elles occupent progressivement les scènes des médias en concomitance avec le phénomène de mondialisation ou de la globalisation qui rime avec une marchandisation croissante des pratiques artistiques et culturelles. Les sociétés sont sommées de se plier à la loi d’airain des espèces sonnantes et trébuchantes au risque de perdre leur âme. Les logiques hégémoniques des puissances financières et politiques tentent d’imposer une pensée unique au mépris des spécificités culturelles des différentes populations sur notre planète Terre…

…Mais ce rouleau compresseur se heurte à des résistances multiples marquées du sceau des affirmations identitaires. Ces identités prennent des résonnances ethniques, religieuses, politiques, sociales, culturelles, nationales etc, selon les contextes. Il nous faut cependant nous rendre à l’évidence qu’elles sont mouvantes, fluides et sujettes à des mutations dans leur origines dans leur logique interne propre, mais aussi à cause des interactions actives de diverses influences. Si tant il est vrai qu’aucune communauté humaine ne vit aujourd’hui en autarcie, totalement repliée sur elle-même. Les échanges économiques et leurs implications socioculturelles laissent des stigmates dans les consciences humaines. L’histoire des civilisations fourmillent de maints exemples illustratifs des rencontres entre les peuples. Les migrations, les voyages, les errances sur les sentiers de la traversée du monde charrient des us et coutumes, des langues, des rites et des modes de vie qui se croisent et s’interpénètrent. Nonobstant les barrières et les frontières érigées de nos jours par les tenants de « l’Occident forteresse »…

…Les journées du film ethnographique, à travers la thématique des identités vont constituer une opportunité d’échanges intenses sur les divers enjeux d’un phénomène d’une actualité brûlante. Les programmations de films, les débats, les productions artistiques et culturelles vont nourrir les regards sans schématisme et toujours avec l’esprit d’ouverture à l’Autre, fil d’Ariane de ce rendez-vous désormais bien ancré dans le tissu culturel bordelais. »

Dragoss Ouedraogo.

Aucun commentaire: